LES RECETTES DU MOMENT

Que faire du Rutabaga?

...une soupe, bien sûr !

Faire revenir un poireau dans deux cuillèrées à soupe d'huile d'olive. Ajouter le rutabaga pelé et débité en cube, couvrir d'eau, faire cuire, mixer. 

cake au bleu d'auvergne et aux noix
Ingrédients:
3 œufs 150g de farine 1 sachet de levure 5cl d'huile de noix 5cl d'huile d'arachide 12,5cl de lait entier 100g de gruyère râpé 150g de bleu d'auvergne 50g de noix 50g de lard 1 pincée de sel 2 pincée de poivre
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)
Mélangez au fouet les œufs, la farine et la levure.
Incorporez petit à petit les deux huiles et le lait. Ajoutez le gruyère.
Emiettez le bleu d'auvergne sur les noix, mélangez et incorporez le tout à la base.
Versez la préparation dans un moule non graissé et mettez au four pendant 45 minutes.
 
CURRY DE COURGETTES POISSON OU POULET façon Elsa
Couper en deux une grosse courgette de Nicolas. Evider, retirer les pépins. Débiter en tronçons de 1cm sur 3 cm (à peu près). Garder la peau.
Dans une poêle avec de hauts rebords (pour ne pas citer de marque), faire chauffer de l'huile. Y jeter des graines de cumin (au moins une grosse cuillérée à soupe). Attendre que ça sente bon, et que ça explose un peu mais pas trop. Ajouter un oignon en lamelles, ne pas faire brûler mais juste fondre. Ajouter les courgettes et cuire à l'étouffée, en mettant le couvercle du fait tout. 
Ensuite ajouter une cuillérée à soupe ou deux de pâte de curry doux(en pot de verre, achetée chez M. pour ne pas citer de chaîne de distribution) et un peu d'eau.(mais pas beaucoup. Je sais pas dire combien.Ca dépend si vous enlevez le couvercle du fait tout ou pas). Ensuite quand ça a un peu réduit, ajouter des filets de colin ou cabillaud surgelés. Ajouter les fonds de placards : noix de cajoux, raisins secs, pignons de pin etc...
Si on veut on peut remplacer le poisson par des morceaux de poulet, mais à ce moment-là il faut les couper en peits morceaux et les faire revenir à part puis les ajouter après avoir mis le curry et l'eau et fait réduire ce mélange.
MIAM ! 
 
RECETTE DE DOROTHY AVEC DES COURGETTES

SOUPE DE COURGETTES AU CHEVRE

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 6 courgettes
- 1 petit fromage de chèvre en bûchette (voire 1/2)
- 2 cubes de bouillon de volaille
- poivre
- lait

Préparation :
Coupez les courgettes en rondelles. Placez-les dans une cocotte et recouvrez-les d'eau à laquelle vous ajoutez les 2 cubes de bouillon de volaille. Comptez 30 mn de cuisson sans gros bouillons.
Une fois le mélange cuit, ajoutez les rondelles de fromage de chèvre. Dosez le fromage à votre convenance. Poivrez et mixez. C'est prêt.
Vous pouvez également ajouter un peu de lait en fin de préparation pour alléger le tout. Pour les nostalgiques, vous pouvez remplacer le chèvre par de la vache qui rit.

RECETTE D'ADELINE AVEC DES COURGETTES
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 45 mn

Pour 6 personnes :
1 kg de courgettes 250 g de fromage de chèvre frais menthe 150 g de farine complète 75 g de beurre 3 cuillères à café d'huile d'olive sel et poivre
Laver les courgettes, en ôter les extrémités, les râper (sans les éplucher), puis les égoutter. Saler et poivrer.Ciseler les feuilles de menthe, et couper le chèvre en dés. Les mélanger grossièrement aux courgettes. Etaler la préparation dans un plat. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).Mélanger la farine, le beurre et une pincée de sel, puis ajouter l'huile d'olive pour obtenir une sorte de semoule grossière. . Répartisser ces miettes sur les courgettes et enfourner pendant 20 à 25 minutes.
RECETTE DE NATHALIE CONJUGUANT COURGETTES ET FENOUIL

Voici un velouté tout parfumé pour petits et grands qui vous permettra de donner plus de parfums à vos courgettes.

Ce qu'il vous faut pour 6 personnes:
5 petites courgettes
1 bulbe de fenouil
2 pommes de terre
2 oignons
1l d'eau
1 pincée de sel
1 cuiller à café de Pastis ou Ricard

Vous lavez les courgettes et le fenouil. Vous épluchez les pommes de terre et les oignons. Vous coupez les légumes grossièrement en morceaux.
Dans un grand récipient, vous faîtes suer les oignons avec le sel. Vous ajoutez les autres légumes et vous mouillez avec l'eau. Vous ajoutez l'alcool.

Vous laissez cuire pendant 25mn environ. Vous mixez. C'est prêt! Ne vous inquiétez pas, les enfants aussi peuvent en manger car l'alcool a été dissout par la cuisson!


RECETTES A BASE DE FLEURS DE SUREAU
LA RECETTE D'ARTHUR
COURGE GRATINEE FACON EXOTIQUE
TARTE A LA MAUVE
GRATIN DE COURGETTES

 

 

 

 

Recettes à base de fleurs de sureau

10 ombelles de fleurs fraiches = 50 g de fleurs = 5 g de fleurs sèches. Une cuillère à soupe de fleurs sèches = 2,5 g

1. La décoction de fleurs a des propriétés émollientes, calmantes et adoucissantes, en particulier pour les soins de la peau et des yeux. Le savoir populaire nous apprend que la fleur infusée, puis appliquée à l’aide d’une compresse sur un œil enflammé, un abcès, un coup, une entorse ou un panaris, est un remède efficace. Une infusion de 20 à 50 g de fleurs sèches par litre d’eau serait particulièrement efficace en cas de maladie de poitrine et de rhumatismes. Cazin préconise le vin de sureau pour lutter contre l’hydropisie et la rétention d’eau. Il précise ainsi sa formule : « mettre à macérer 120 à 150 g de fleurs dans 2 litres de vin blanc. »

2. La fleur de sureau, fraiche ou sèche, dégage un tel parfum, à la fois délicat et bien typé, qu’elle mérite amplement le titre de vanille du pauvre. Avec elle, vous parfumerez une multitude de plats, boissons, desserts en tout genre.

3. Muscat maison : remplissez le fond d’une bouteille de fleurs de sureau, de préférence fraîches (sur environ 1 cm), couvrez d’un litre de bon vin blanc moelleux ; laissez macérer de 8 à 10 jours, filtrez et consommez avec modération.

4. Sirop de fleurs : ingrédients : 6 ombelles de fleurs, 2 l. d’eau, 1 kg de sucre roux, 2 citrons non traités. Portez l’eau à ébullition. Plongez-y les ombelles 5 minutes. Ajoutez les citrons (jus + zeste). Laissez reposer 10 min. Filtrez. Ajoutez le sucre. Portez à ébullition 10 min, puis versez le sirop bouillant dans des bouteilles ou des petits pots à fermeture hermétique. Capsulez. Ce sirop se conserve plusieurs mois dans l’état. Variante : au lieu de faire une décoction avec les fleurs, vous les laissez infuser durant 24 heures dans de l’eau bouillante avec le jus et le zeste des citrons. Cette méthode, qui évite l’ébullition des fleurs, permet de conserver plus d’éléments et de principes actifs de la plante.

5. Champagne de sureau : INGRÉDIENTS : Pour 5 litres d'eau : fleurs de sureau (7 ou 8 inflorescences) ; 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ; 500g de sucre roux ; 2 citrons (non traités). Faire bouillir l'eau puis la verser sur le sucre. Lorsqu'elle est refroidie, ajouter les fleurs de sureau, les citrons coupés en rondelles et le vinaigre. Couvrir et laisser fermenter 48 heures. Tamiser ou soutirer le liquide et mettre en bouteilles (toujours des bouteilles pouvant tenir la pression). Mettre à la cave et laisser fermenter encore une quinzaine de jours avant de consommer.

6. Beignets de fleurs : ingrédients : grappes de fleurs fraîches, pâte à crèpes : 200 g de farine, 2 à 3 œufs, 1 c. à s. d’huile, 1 pincée de sel. Délayer soigneusement dans un ½ de lait ou d’eau. Préparez la pâte à crêpes, trempez-y les fleurs, en les tenant par la queue, puis passez-les dans la friture jusqu’à ce que l’ensemble soit doré et croustillant. Sucrez selon votre goût. A déguster chaud ou froid.

7. Fleurs confites : ingrédients : 250 g de miel, 250 g de sirop de sureau, ombelles fraîches. Dans une casserole, faites fondre au bain marie le miel, puis incorporez le sirop. Laissez chauffer à feu doux. Enfilez les corymbes sur une brochette. Placez l’ensemble au-dessus de la casserole de façon qu’il n’y ait que les fleurs qui baignent dans la préparation à confire. Faite cuire toujours à feu très doux 10 min. Laissez refroidir en suspendant votre brochette au-dessus d’un grand plat.

8. Sorbet de fleurs : ingrédients : ¼ de lait, 3 c. à s. de crème chantilly, 100 g de sucre, 1 verre d’eau, 3 c. à s. bombées de fleurs fraîches, raisins secs, 2 œufs. Si possible, 6 à 8 heures avant faites gonfler les raisins secs dans du sirop de sureau allongé à 50 % d’eau. Faites bouillir le lait avec les fleurs et laissez infuser 20 min. Pendant ce temps, préparez un sirop avec le sucre et l’eau. Laissez refroidir. Battez les 2 blancs d’œufs en neige. Passez le lait au tamis fin. Attention celui-ci aura perdu près d’un tiers de son volume. Mélangez les deux préparations. Ajoutez les jaunes d’œufs tout en remuant. Incorporez les blancs en neige, ajoutez les raisins puis la crème. Mettez dans la sorbetière et dégustez !

9. Vinaigre surard : ingrédients : 10 g de fleurs sèches, 1 l. de vinaigre de vin ou de cidre. Mettez à macérer dans un bocal, durant 10 jours, les fleurs récemment séchées et le vinaigre. Bouchez hermétiquement. Faites macérer ce mélange 15 jours au soleil. A ce moment, exprimez le jus dans une étamine grossière, puis filtrez dans un filtre à papier. Conservez bien bouché. Un subtil raffinement à réserver à vos amis gourmets.

Source : Sous la protection du sureau, Bernard Bertrand, Ed. du Terran.

Bien d’autres recettes à base de fleurs (mais aussi de baies) composent cet ouvrage.

LA RECETTE D'ARTHUR (SPECIAL PANIER DU MOMENT)

*Couper le chou-rave en petits dés et plongez le dans la sauce au
yaourt.

Sauce :

yaourt (ou crême épaisse)
1 échalotte émincée
graines d'anis
2 zestes de jus de citron
sel
poivre



*Mettre une à deux branches de romarin dans le miel le plus liquide que
vous puissiez trouver, laissez "infuser" environ un mois.

Ensuite vous avez un miel prêt à l'emploi pour toute recette salée.

ex : plongez des chèvres semi-frais dans le miel 24 heures, puis passez
les au four sur des tranches de pain complet légèrement grillée
préalablement avec un filet d'huile d'olive.

 

COURGE GRATINÉE FAÇON EXOTIQUE

 

 

Préparation : 30 min
Cuisson : 35 min
Ingrédients :
  • 1kg de courge (notamment Butternut) ou 1,5 kg de potimarron
  • 2 oignons
  • 100g de fromage rapé (gruyère ou comté)
  • 10cl de crême fraîche liquide
  • 10cl de lait de coco
  • curry (jusqu'à une cuillère à soupe), muscade (un peu), sel, poivre
  • 4 tranches de lard pas trop fines
Faites rissoler les oignons dans un peu d'huile et mettre de côté.
Eplucher et epépiner la courge. Découper en petits dés (1cm de côté).
Faire précuire la cucurbitacée à la sauteuse dans un peu d'huile (10 minutes environ). On doit pouvoir planter une fourchette
dans une chair pas trop dure mais pas écrasée non plus.
Faire préchauffer le four à 250°C.
Mélanger la crème, le lait de coco, le curry, la muscade, le sel et le poivre.
Dans un plat à gratin beurré, disposer la cucurbitacée et les oignons, et mélanger avec la crème.
Recouvrir de fromage rapé et mettre dans un four chaud comme un gratin classique pendant 35 minutes.
En cours de cuisson, on peut rajouter des tranches de lard par dessus.
Recette : Maman Lecorre
Photo sous licence de documentation libre GNU - Auteur: JH Mora sur Wikipédia

 

 

TARTE A LA MAUVE

Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Prendre les jeunes feuilles et les bourgeons des sommités au printemps, avant la floraison (ou à l'automne si ça repousse).
Les hacher grossièrement.
Faire revenir dans une cocotte les oignons (1 ou 2), l'ail (4 à 6 gousses), hachés.
Ajouter la mauve et un peu de sel (ou de sauce soja), faire revenir doucement en couvrant et en remuant de temps en temps.
Quand c'est cuit, mélanger hors du feu 3 oeufs et un peu de fromage blanc.
Disposer le tout sur une pâte à tarte en ajoutant dessus un peu de fromage rapé (ou de la féta ou du comté).
Faire cuire au jour (thermostat 7).
Recette : Maman Lecorre
Photo sous licence de documentation libre GNU - Auteur: Jeffdelonge sur Wikipédia